Chaire de tourisme Transat

Mission de la Chaire de tourisme Transat

Contribuer à l'essor et au rayonnement de l'industrie touristique québécoise par la recherche, la diffusion d'information et le développement de la formation.

Par sa présence dans le milieu, ses nombreuses publications, la tenue de colloques et ses activités de diffusion d'information, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM représente pour les acteurs touristiques une source privilégiée de connaissances. Ses travaux de recherche et l'organisation d'événements contribuent à la formation pratique et à l'acquisition d'expérience de bon nombre d'étudiants et de diplômés universitaires.

Avec la création du Réseau de veille en tourisme, en janvier 2004, elle renforce son positionnement dans le domaine de la diffusion d’information à caractère stratégique, et ce, tant au Québec, au Canada que sur le plan international. Les nombreuses sollicitations auprès de la Chaire de tourisme Transat témoignent de sa notoriété et confirment la reconnaissance du milieu pour ses actions.

Mot du titulaire

arseneault paulC’est avec grand plaisir que j’ai accepté le mandat de titulaire de la Chaire de tourisme Transat pour un terme de cinq ans. Ma volonté est de poursuivre sa mission et ainsi perpétuer la tradition de rigueur et d’excellence des travaux de la Chaire qui, au fil des 20 dernières années, est devenue une institution dans le paysage touristique québécois et francophone.

C’est pourquoi je tiens à nourrir et accroître les liens solides créés avec l’industrie touristique et ses nombreux acteurs privés, associatifs et gouvernementaux afin que le tourisme soit reconnu à sa juste valeur, tant sur les plans économique, culturel qu’humain. Les aspects de la professionnalisation des métiers de gestion du tourisme me tiennent particulièrement à cœur, et je crois que la Chaire de tourisme peut jouer à ce chapitre un rôle important pour ajouter à la compétitivité des diverses composantes du système touristique québécois.

Signature


Paul Arseneault