Paul Arseneault

arseneault paulTitulaire
Téléphone : 514 987-3000, poste 2276
Courriel : arseneault.paul@uqam.ca

Titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme, Paul Arseneault est également professeur en gestion des entreprises et des organismes touristiques au département de marketing de l’ESG UQAM.

Détenteur d’un doctorat en sciences de gestion de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA) son enseignement et ses recherches portent principalement sur la stratégie organisationnelle, le développement des organisations et des destinations touristiques ainsi que sur le cadre politique et administratif de l'industrie touristique.

Il œuvre dans l’industrie touristique depuis maintenant 25 ans. Entrepreneur dans l'âme, il a démarré son entreprise de consultation en tourisme et culture – Pensum Conseil – à l'âge de 25 ans. Puis, en 1998, il devient associé principal du Groupe DBSF. Il a depuis dirigé et collaboré à une centaine de mandats de consultation et de recherche. M. Arseneault a eu l’occasion d’œuvrer avec de nombreuses entreprises privées, associations sectorielles et régionales ainsi que des organisations gouvernementales à titre d’expert ou de consultant.

Il est membre du conseil d’administration de la Régie des installations olympiques, et a siégé au conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles de 2012 à 2014 et de Kéroul de 2011 à 2015. En 2010, il a été nommé, par la ministre du Tourisme du Québec, membre du Comité performance de l’industrie touristique, présidé par M. Gilbert Rozon. Plus récemment, il siège au conseil d’administration de MUTEK et à celui de Métropolis 2017. Il a agi comme chef de projet de l'ESG pour la création du MTLab, un incubateur en tourisme, et est membre de son conseil d'administration.

Excellent communicateur et vulgarisateur, il est régulièrement sollicité à titre de conférencier, d’animateur et de formateur. Il est fréquemment invité à commenter l’actualité de l’industrie touristique dans les médias nationaux, tant écrits qu’électroniques.