Saison 2013-2014

 

Veuillez noter que la saison 2013-2014 est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre intérêt pour les activités de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Suivez-nous sur Facebook (http://on.fb.me/Z6739a) ou encore sur Twitter (@ChaireTourisme) pour connaître nos prochains événements. Au plaisir de vous retrouver l’automne prochain !


MISE EN MARCHÉ DU PRODUIT TOURISTIQUE : COMMENT SE DÉMARQUE-T-ON? 

Mardi, le 15 avril 2014

bandeau gt_15avril

 

Pour se tailler une place dans l’imaginaire des touristes, maintenant sollicités par de plus en plus de destinations, la mise en marché du produit touristique doit grandement se distinguer. Chacun redouble d’imagination et les nouvelles approches de communication favorisent l’innovation et la créativité. Le Québec tire-t-il bien son épingle du jeu?

Le panel d’experts discutera des enjeux de la commercialisation des destinations touristiques. Cet entretien, animé par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme, sera composé de représentants d’agences publicitaires possédant des comptes en tourisme. Ils échangeront sur leur perception, leur vision et feront leur lecture du Québec touristique d’aujourd’hui en évoquant les attentes des consommateurs, les caractéristiques d’une bonne image de marque ou encore les tendances actuelles dans les campagnes de promotion des destinations.

Compte-rendu de conférence du Réseau de veille en tourisme: Cliquez ici

Présentation Power Point : Cliquez ici

Album photo : Cliquez ici

Extraits vidéo :

hors serie

logo tourismequebec2

INTERNET DE SÉJOUR ET LES 14 TENDANCES TOURISTIQUES

Édition hors série, présentée en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec

Jeudi, 16 janvier 2014

image mediasociaux

Cette édition spéciale du Gueuleton touristique de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec, sera présentée en deux temps.

Nos invités spéciaux venus de France vous parleront des divers ingrédients nécessaires pour valoriser l’Internet de séjour dans votre destination. Les Agitateurs de Destinations Numériques, représentés par Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet, ont élaboré un cocktail numérique détonnant et profitable pour la balance touristique québécoise. Ils vous exposeront leurs suggestions pour augmenter les dépenses moyennes quotidiennes ainsi que la satisfaction de vos touristes, grâce aux contenus et contenants numériques. Leurs exemples toucheront le Wi-Fi territorial, les sites Internet ou l'application de séjour, les relations courriels quotidiennes, le mobilier numérique touristique et bien d’autres.

Précédant cette présentation, vous pourrez assister à la présentation des 14 tendances de l’industrie touristique pour 2014, par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat. Il vous exposera les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international.

Présentation Power Point - Conférence Internet de séjour: Cliquez ici

Album photo : Cliquez ici

Extraits vidéo :


TM CoulLES 14 TENDANCES DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE POUR 2014

Édition spéciale, présentée en collaboration avec Tourisme Montréal

Mardi, le 14 janvier 2014

image facebook

 

Après le succès de l’an dernier, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM et son partenaire Tourisme Montréal, reviennent avec les 14 grandes tendances en tourisme pour 2014.

Pierre Bellerose, vice-président – Relations publiques, recherche et développement du produit à Tourisme Montréal (@pierrebellerose) et initiateur du concept des tendances annuelles sera encore une fois accompagné du titulaire de la Chaire de tourisme Transat (@paularseneault). Cette année, deux intervenants français influents dans le secteur du e-tourisme se joindront à eux. Il s’agit de Pierre Eloy (@touristic), co-fondateur Agitateurs de Destinations Numériques, ainsi que Jean-Luc Boulin (@JeanLucBoulin), directeur de la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine) et rédacteur en chef du blogue « etourisme.info ».

Ce quatuor unique vous présentera les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international. Un rendez-vous sous le signe de la réflexion stratégique à ne pas manquer!

 

Compte-rendu de conférence par le Réseau de veille en tourisme: Cliquez ici

Présentation Power Point: cliquez ici

Album photo: cliquez ici

Extraits vidéo:

- Tendance 1 : La croissance s'accélère pour le tourisme urbain

- Tendance 2 : Concentration / fusion / alliance - Le mot d'ordre pour les attraits et événements en 2014

- Tendance 3 : Retailtainment

- Tendance 4 : Les habitants promoteurs de leur communauté

- Tendance 5 : Le caractère imprévisible du tourisme américain

- Tendance 6 : Le tourisme LGBT, de moins en moins gai et de moins en moins gay...

- Tendance 7 : 2014 : Année de l'impatience

- Tendance 8 : Migrations nouvelles

- Tendance 9 : Connecter les compétences

- Tendance 10 : Choc entre mondialisation et produits locaux dans la restauration

- Tendance 11 : Des nouveaux défis d'être hôtelier

- Tendance 12 : Tripadvisor, Airbnb et les agences en ligne se réinventent en 2014

- Tendance 13 : Le côté sombre de l'instantanéité et de la transparence

- Tendance 14 : L'économie collaborative fera partie intérante de l'économie touristique

- En conclusion

 

MONTRÉAL EN CLASSE AFFAIRES

Jeudi, le 7 novembre 2013

lalumiere yves

Pour ce premier Gueuleton touristique de la saison, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM vous convie à un dîner-causerie en compagnie d’Yves Lalumière, le nouveau président-directeur général de Tourisme Montréal. Une fonction remplie de défis qu’il entend bien combler avec son sens aiguisé de la gestion et la fougue qui le caractérise.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires - concentration tourisme - de l’UQAM, M. Lalumière a occupé diverses fonctions de direction chez American Express pendant près de 20 ans, autant sur le plan national qu’international. Il a également gravi les échelons du groupe Transat, dont il a occupé la présidence de la filiale de distribution pendant quelques années.

Quelles sont les grandes orientations stratégiques qu’il propose, quelle est sa vision? Cet entretien avec le titulaire de la Chaire de tourisme Transat, Paul Arseneault, sera l’occasion d’apprendre à mieux connaître M. Lalumière et ses visées pour la destination. Par la suite, trois panélistes se joindront à lui pour un échange sur l’avenir touristique de Montréal :

tremblay m

Marieke Tremblay
Vice-présidente
et conseillère stratégique
à la présidence
et direction générale,
et vice-présidente
Opérations et Développement
des affaires du Parc olympique

pare eve

Eve Paré
Présidente-directrice
générale
Association des hôtels
du grand Montréal

nasra sebastien

Sébastien Nasra
Président fondateur
M pour Montréal
Mundial Montréal

Album photo : cliquez ici

Extraits vidéo :

 

Merci à nos fidèles partenaires!

fairmontdeltacrystalhiltonhyatt2013 2logo loews
intercontinentalgermainmariottomniwestin
placedarmessofitelwahgm