Les entreprises touristiques au coeur du développement économique

Symposium sur les mesures de performance et les contributions économiques du tourisme

 icone twitter #Symp2012 

Palais des congrès de Montréal (Québec), Canada
24-25 septembre 2012

Dans le cadre de son 20e anniversaire en 2012, la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organisait un symposium d’envergure internationale portant sur le tourisme comme levier de développement économique. Mieux cerner la contribution du tourisme à l’économie d’une région ou d’un pays; recenser et étudier les outils d’évaluation mis de l’avant; déterminer les critères d’évaluation de projets d’entreprises et leur pertinence; intégrer certains indicateurs clés dans un plan d’affaires pour justifier un financement public ou privé s’appuyant sur des faits et non des hypothèses; et évaluer les effets sur l’économie en matière de croissance et de productivité : voilà quelques-unes des thématiques qui ont été abordées lors de cet événement qui se déroulait les 24 et 25 septembre 2012, à Montréal, lieu de destination et porte d’entrée du plus grand nombre de touristes étrangers au Québec.

Cet événement s’adressait principalement aux décideurs de petites et moyennes entreprises et d’organismes québécois œuvrant au sein de l’industrie touristique, comme par exemple :

  • Activités et attractions touristiques
  • Promoteurs d’événements
  • Secteur de l'hébergement
  • Régions touristiques
  • Ministères, organismes et associations régionales et sectorielles
  • Milieu académique
  • Médias spécialisés

Pour consulter la programmation

http://www.chairedetourisme.uqam.ca/fr/symposium-2012/programmation.html

 


 

Message du ministère du Tourisme

Depuis maintenant vingt ans, la Chaire de tourisme Transat constitue, pour les acteurs de l'industrie touristique, une organisation de première importance. Source privilégiée de connaissances et de diffusion de l'information stratégique, elle remplit de façon exemplaire sa mission, en contribuant à l'essor et au rayonnement de l'industrie touristique québécoise.

Le ministère du Tourisme soutient avec fierté la tenue du Symposium, « Les entreprises touristiques au cœur du développement économique », que la Chaire de tourisme Transat organise dans le cadre de son vingtième anniversaire. Cet événement d'envergure internationale, portant sur le tourisme comme levier de développement économique, permettra aux décideurs des PME et des organismes québécois d'identifier des outils durables et performants afin de mieux évaluer leurs résultats et d'améliorer leur productivité actuelle et future.

Le tourisme s'avère incontestablement un secteur fondamental pour notre économie avec ses 11 milliards de recettes touristiques en 2010. La tenue de ce Symposium est sans contredit une initiative importante car la performance de l'industrie touristique québécoise est au cœur des préoccupations touristiques et fait partie intégrante du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, élaboré par le ministère du Tourisme en collaboration avec les partenaires de l'industrie.tourisme

 

 


 

Message du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

ministre lebel photoLe gouvernement du Canada a choisi d'appuyer les travaux de la Chaire de tourisme Transat, et tout particulièrement ceux de son Réseau de veille en tourisme. Celui-ci apporte un soutien direct et concret à la compétitivité des entreprises touristiques québécoises. Il contribue à développer leurs capacités stratégiques en matière de commercialisation à l'étranger et à améliorer leur présence sur les marchés extérieurs.

Depuis maintenant 20 ans, les actions menées par la Chaire de tourisme Transat viennent renforcer la position concurrentielle des PME. Elles appuient également les efforts des organismes locaux, régionaux et sectoriels qui œuvrent dans toutes les régions du Québec pour accroître la qualité de l'offre touristique québécoise et son rayonnement.

Nous souhaitons que ce rendez-vous d'envergure internationale consolide cet accès rapide et efficace à une information stratégique, utile et adaptée à la réalité des entreprises et organismes, et ce, afin de soutenir leur croissance, leur développement et leur rentabilité. Ultimement, ce sont les collectivités du Québec qui profiteront de leur expertise, leur dynamisme et leur détermination.

Je souhaite aux participants des rencontres et des discussions des plus enrichissantes.

Bon symposium !

ministre lebel signature

Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
Ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec