Previous Gueuletons touristiques

Following is a list of the lectures delivered over the past five years:

2010-2011

  • « L’industrie des congrès s’interroge ! »
    Roger Tondeur, président de MCI (Genève), Rod Cameron, Directeur exécutif des Centres de congrès du Canada directeur du développement international (Association internationale des centres de congrès, Bruxelles) et Marc Tremblay, PDG de la Société du Palais des congrès de Montréal
  • « Les nouvelles stratégies du marketing en ligne pour l’industrie hôtelière : l’analyse de Max Starkov »
    Max Starkov, président-directeur général d’Hospitality eBusiness Strategies, New York
  • « De bonnes pratiques en tourisme qui permettent d’acquérir des parts de marché et de se démarquer sur l’échiquier mondial »
    Amyn ALAMI, président de la Banque d’affaires CFG et président de Mogador Resort (Maroc); Mesut ÖZBEK, directeur de Tourisme et Culture pour la direction du tourisme de la Turquie (Amérique du Nord)

2009-2010

  • « Quand la frénésie du magasinage s’empare du touriste! »
    Charles McIntyre, leader, Retail Research Group, Bournemouth University, Angleterre; Anik Leclerc, concierge, Hôtel Le Germain Montréal et Johanne Marcotte, directrice, Complexe Les Ailes et 1500 University et membre du CA de Destination Centre-Ville Rapport d’évaluation 2006-2011 20
  • « Les Muséums nature de Montréal, à l’aube d’une nouvelle ère! »
    Charles-Mathieu Brunelle, directeur, Muséums nature de Montréal et Charles Lapointe, présidentdirecteur général, Tourisme Montréal
  • « Un nouveau modèle d’affaires hôtelier : optimiser rendement et souci de l’hospitalité? »
    Michael Haywood, président - The Haywood Group, Inc.
  • « Collaborer pour mieux faire face à la concurrence : Daniel Gélinas et Alain Simard en discutent »
    Daniel Gélinas, directeur général du Festival d'été international de Québec et Alain Simard, président-directeur général de L'Équipe Spectra

2008-2009

  • « La Chaire de tourisme Transat reçoit Louis Palmer, en escale de son tour du monde en taxi solaire »
    Louis Palmer, initiateur du Taxi solaire, Lucerne (Suisse)
  • « La restauration : l’enrichissement à la qualité d’un quartier ou d’une destination »
    Paul Holder, directeur du Groupe Holder, propriétaire des restaurants Holder et le Café le Nouveau Monde et Jérôme Ferrer, chef et propriétaire de Europea et du Bistro Beaver Hall
  • « Les entreprises touristiques au milieu de la tourmente : menaces versus opportunités. Comment y faire face? »
    Louis Aubuchon, directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ; Charles Désourdy, président de SkiBromont.com; Louis-Robert Hantfield, VP Québec de SilverBirch Hotels & Resorts et directeur général du Hilton Montréal Bonaventure; Jacques Marchand, directeur corporatif, développement des affaires, Transat A.T.
  • « Le web social peut-il avoir raison de votre entreprise? »
    Philippe Le Roux, président de VDL2 Communications inc. et Claude Guay, analyste sénior, stratégie PhoCusWright Inc. et président et chef de la direction de MTI Services inc.

2007-2008

  • « Cap sur l’innovation et l’enrichissement de nos produits : un enjeu pour le tourisme au Québec »
    Raymond Bachand, ministre du Tourisme et ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
  • « Tourisme accessible, solidaire et durable : comment y contribuer en tant qu’acteur touristique »
    Norberto Tonini, président du Bureau International du Tourisme Social (BITS)
  • « Le Musée national des beaux-arts du Québec : un passé et un présent remarquables, un avenir éclatant! »
    John Porter, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec
  • « Tendances, opportunités et défis pour l’hôtellerie d’aujourd’hui »
    Thomas Cullen, stratégiste et consultant international. Professeur associé à l’Université Cornell, à la Hong Kong Polytecnic University et à ESSEC Paris

2006-2007

  • « Quand les villes transcendent les pays comme destination »
    Francesco Frangialli, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme
  • « Les difficultés et les enjeux du financement dans le secteur du tourisme »
    Louis Aubuchon, directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ
  • « Les changements climatiques : quelles leçons en tirer pour le tourisme »
    Alain Bourque, directeur, Impacts et adaptation, Ouranos – consortium sur les changements climatiques
  • « Beauté esthétique et tourisme »
    l’Honorable Charles Lapointe, président-directeur général, Tourisme Montréal