Current mandates

Here is a brief overview of the Transat Chair in Tourism's current research projects (in French only for the moment):

ATR associées et 8 ATR

Déploiement du projet de baromètre touristique régional

En 2014-2015, dans le cadre des travaux du Réseau de connaissances stratégiques, la Chaire a mis en place un projet-pilote d’un baromètre touristique régional pour certaines régions du Québec. Dans la foulée de cette expérience positive, d'autres phases ont été conduites auprès de plusieurs ATR. L'étape du sondage auprès de la clientèle  a été confiée à la Chaire de tourisme Transat. Les régions touristiques participantes aux phases subséquentes sont les suivantes : Côte-Nord (Duplessis et Manicouagan), Laval, Abitibi-Témiscamingue, Cantons-de-l’Est, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Eeyou Istchee & Baie-James, Mauricie et Charlevoix.

Les objectifs du baromètre visent à améliorer la qualité des informations relatives aux régions de petite et de moyenne tailles, mettre en place des mesures de la performance touristique en région, développer des indicateurs régionaux fiables, pouvant être utilisés à des fins alternatives et complémentaires aux données traditionnelles de Statistique Canada, mettre en place une méthode de collecte de données comparables d’une région à l’autre,  dans  un  souci  de  pérennité  et  d’instantanéité  de  l’information.

Regroupement d'organismes associés au plein air

Étude des clientèles, lieux de pratique et des retombées économiques et sociales des activités physiques du plein air

Une coalition de partenaires a mandaté la Chaire de tourisme Transat pour réaliser une étude portant sur les clientèles, les lieux de pratique et les retombées économiques et sociales des activités physiques du plein air. Les organismes du milieu souhaitent mettre à jour les données et approfondir la connaissance du potentiel et des enjeux en vue d'identifier des mesures qui permettraient la consolidation de l'offre d'activités de plein air au Québec.

Les principaux objectifs de l’étude sont les suivants :

  1. Recenser et organiser l’information disponible sur les lieux de pratiques et les aménagements associés aux activités de plein air au Québec.
  2. Établir des profils de clientèles pour les activités visées par l’étude, dans un contexte d’une participation active du plein air.
  3. Évaluer les retombées économiques et sociales des activités physiques de plein air.

Cette étude apportera un nouvel éclairage des retombées de ce secteur afin de mettre en valeur sa contribution à la richesse et au bien-être collectif.  

Ville de Châteauguay

Étude de retombées économiques de l’île Saint-Bernard à Châteauguay

La ville de Châteauguay en Montérégie compte sur son territoire l’île Saint-Bernard, un espace abritant un patrimoine naturel et historique d’un grand intérêt. Ce lieu dont la programmation est très diversifiée qui propose une multitude d’activités pour ses différents visiteurs. Pour mieux mesurer l’apport économique de l’île Saint-Bernard, la ville de Châteauguay a demandé à la Chaire de tourisme Transat de réaliser une étude de retombées économiques. Celle-ci est basée sur l’utilisation du modèle intersectoriel de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ).

L’étude servira aussi à mieux connaître la clientèle de visiteurs de l’île, notamment sur les aspects suivants :

  • Provenance
  • Comportement de dépenses
  • But de la visite dans la région
  • Nombre de nuitées
  • Nombre de visites annuellement
  • Activités pratiquées
  • Profil sociodémographique

OURANOS

Programme scientifique d'Ouranos «secteur économique du tourisme»

Projets scientifiques de recherche en lien avec le tourisme et les changements climatiques au Québec. Ce programme s’insère dans le Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 de la province ainsi que dans le Programme scientifique - Tourisme et changements climatiques, co-coordonné par Ouranos et la Chaire de tourisme Transat.

Tourisme Laurentides et Créneau d’excellence Tourisme villégiature quatre saisons

Étude sur les retombées économiques, les caractéristiques environnementales et le profil des visiteurs des parcs régionaux des Laurentides

Le Créneau d’excellence Tourisme villégiature quatre saisons et Tourisme Laurentides ont confié à la Chaire de tourisme Transat le mandat de réaliser une étude d’impact économique sur les parcs régionaux des Laurentides. D’autres dimensions feront également partie de l’étude, soit le portrait de la clientèle, de même que les retombées en matière d’emploi et le contexte environnemental qui caractérisent chacun des parcs. On s’intéressera aux caractéristiques de la clientèle, notamment sur des aspects comme leur provenance, leurs motivations de voyage, la durée de leur séjour, la planification du voyage, la répartition de leurs dépenses, le type d’hébergement utilisé, le degré de satisfaction, etc. Un deuxième volet de l’étude traitera des retombées économiques et sociales à l’aide du modèle intersectoriel de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Un troisième volet permettra d’étudier plus en détail les quelques indicateurs qui permettraient de distinguer les caractéristiques environnementales de chacun des parcs.